Presentation

Quels objectifs?

 

L’école, ouverte à tous, aura l’ambition de répondre à plusieurs objectifs :

L’excellence scolaire pour chaque enfant,

L’épanouissement spirituel et religieux pour les enfants volontaires,

Créer les conditions d’un environnement favorisant l’amour du savoir, le partage, l’éthique, la perfection dans le travail et ceci dans un cadre à la hauteur de nos ambitions,

Nous transmettrons in sha Allah des valeurs pour oeuvrer au sein de la communauté en les sensibilisant à certaines valeurs humaines telles que le partage, la fraternité et la générosité.

 

Quels enseignants ?

 

Nous travaillons avec une équipe d’enseignants diplômés de l’état, motivés et dévoués, prête à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité et à s’investir dans leur réussite.

Soigneusement sélectionnés, ils feront preuve de compétences indéniables et certifiées, d’une grande capacité d’écoute et de pédagogie afin de garantir la réussite des enfants.

 

 Quels enseignements ?

 

Les élèves recevront l’instruction prévue par le socle commun de l’Éducation Nationale.

D’autres domaines seront proposés:

 

les langues vivantes étrangères telles que l’arabe et l’anglais,

La pratique de l’outil informatique et initiation aux nouvelles technologies,

Des activités artisanales, environnementales et psychomotrices, afin de développer la créativité de l’enfant (calligraphie…).

 

 Quel suivi pour les élèves ?

 

Les enseignants seront en étroite collaboration avec les parents, ce qui permettra un suivi personnalisé de chaque élève tant sur son comportement que sur son niveau scolaire, les effectifs réduits permettront la mise en oeuvre de cet accompagnement.

 

L’école veillera à l’épanouissement moral et spirituel de l’élève pour l’amener à devenir un citoyen responsable, conscient de ses droits et devoirs.

Il apparait évident que nous devons agir et contribuer à cette réussite.

 Un peu d’approche pédagogique :

Les enseignements seront dispensés sur la base de l’enseignement de l’éducation nationale mais dont l’approche éducative s’appuie sur le Coran et la Sunnah,

Il sera dispensé des cours d’éducation religieuses et de langue arabe,

L’école assurera un suivi individualisé des enfants grâce à un nombre limité d’élève par classe (22 maximum),

Cet effectif réduit permettra ainsi un enseignement de qualité grâce à la proximité de l’enseignant avec l’élève,

Nous veillerons à l’épanouissement des enfants grâce à une approche ludique des apprentissages qui développe le plaisir d’apprendre chez celui-ci.

 Cadre Musulman

 

Vos enfants seront accueillis dans un cadre respectueux des valeurs de l’Islam et chaque jour des enseignements de ces valeurs seront prévus,

Les plus jeunes apprendront la pratique de la prière tandis que les plus grands pourront effectuer correctement leurs prières à l’heure,

Un code vestimentaire sera imposé pour permettre le respect de la pudeur en toute circonstance,

Enfin, nous veillerons au bon comportement ainsi qu’aux bonnes manières des enfants et nous leurs apprendrons les différentes invocations que notre prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) avait l’habitude de dire.

 Nos perspectives :

Nous souhaitons accueillir les enfants à un âge ou ils se construisent leur cadre. Nous prévoyons l’ouverture de deux niveaux d’enseignements : la maternelle et le primaire sur le moyen terme. Si nous constatons une forte adhérence de la communauté autour de ce projet.

 

De plus, notre association a pour vocation à être sous contrat avec l'État en mettant en application les programmes de l'Éducation nationale. Le projet éducatif de notre établissement place mettra notamment en évidence l'éveil d'une conscience citoyenne au centre de sa réflexion pédagogique tout en mettant au coeur de ses projets les valeurs universelles de l'Islam que nous visons à transmettre à nos élèves dans le respect de la liberté de conscience de chacun.

Pour que l’association Avicenne Ibn Sina puisse commencer à accueuillir des enfants ils nous faut des locaux adaptés, nous sollicitons votre générosité, vous pouvez nous aider et soutenir ce projet dans la mesure de vos possibilités (don ponctuel ou régulier).Nous espérons que ce projet perdurera longtemps après nous ins sha allah

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».

 

L'école pour tous

Notre devoir et de donner la possibilté que nos enfants etudies dans le respect