Le Ramadan 2014 Ramadan : le jeûne
Le Ramadan 2014 aura lieu du 28 Juin 2014 au 28 Juillet 2014.
Dans la religion musulmane, le neuvième mois du calendrier musulman est un mois sacré durant lequel est "descendu le coran". Il suit le calendrier lunaire et doit être marqué par une période de jeûne diurne

. Avant de débuter le ramadan, le musulman doit en formuler l'intention. Le jeûne consiste à se priver durant la journée de nourriture et de boissons, de relations sexuelles, de fumer de l'aube jusqu'à la nuit.
Le ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que les conditions le rende possible.
Aid as-Saghir , et ou L’Aid al Fitr : la fin du ramadan
Aid as-Saghir ou la petite fête marque la fin du jeûne de Ramadan, date à laquelle apparaît le nouveau croissant de lune. Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne.Elle est fêtée le premier jour du mois suivant celui du ramadan, chawwâl. On peut la nommer aussi Aid es-Seghir, la petite fête (différente de Aid al- Kebir, grande fête). Chaque année, cette fête a lieu 10, 11 ou 12 jours avant la date annoncée sur le calendrier grégorien, étant donné que le calendrier musulman est lunaire. La date de cette fête est fixée juste le jour après la fin du ramadan, donc elle tombe 29 ou 30 jours après le début du ramadan, cela change selon les années. Selon les pays, les noms donnés à cette fête sont différents : Aid al Fitr est celle communément appelée dans les hadiths, qui sont des communications orales du prophète Mohamed sws, et aussi un recueil rassemblant les traditions et actes en relation avec Mohamed sws et ses fidèles. Le jour est variant car il dépend de la forme de la Lune et est même différent selon les pays où l’on se trouve.